Accueil › ACTUALITES

   Retrouvez-nous également sur Facebook  

Foire de Cournon /  Septembre 2018
Trois classes en visite à la foire de Cournon :                                    Les premières ECP prennent la pose

Une photo d'élèves travaillant en groupe                        Moment de détente en attendant l'heure du retour

   

Deux classes de  premières  ASSP (60 élèves)  : chaque élève devait  remplir  un questionnaire en anglais  au fil de leur découverte.  Les deux classes se sont  impliquées dans la visite et ont  montré beaucoup d’intérêt.

Europass /  Juin 2018

 

     C’est avec fierté que les élèves de Terminale Euro Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie et Accompagnement, Soins et Services à la Personne : Danaëlle, Pauline, Margaux, Jessica, Axelle , Sandra et Lauraline se sont vues remettre leur attestation EUROPASS (Document Européen attestant de leur expérience professionnelle dans un pays européen) ce jeudi 14 juin 2018 en présence de leurs camarades et professeurs.  

Etaient également présents M. Langlais, chargé de mission auprès de M. le Recteur citoyenneté et UNESCO , M. Zimniak Proviseur, M. Troubat, Proviseur Adjoint ainsi que d’autres membres du corps éducatif et administratif du lycée. 

Cette année Les élèves de Section Européenne ont effectué leur mobilité à Vilnius en Lituanie pour les élèves d’Esthétique et à Herning au Danemark pour les élèves d’Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Cette expérience leur a permis de découvrir une autre culture et d’enrichir leur pratique professionnelle.

 

Projet papier /  Mai 2018

 

Pour clôturer le projet papier sur lequel elle a travaillé tout au long de l'année, la classe de 2CAPH s'est rendue au Moulin Richard-de-Bas  d'Ambert, et au Jardin pour la Terre à Arlanc. Une journée sous le signe de la découverte et de l'inattendu au cours de laquelle les élèves ont pu fabriquer du papier et déguster des plantes surprenantes. 

Plus di'nfos sur le projet papier ici

 

Solidarité avec les Antilles /  Avril 2018

Grâce à l'investissement des élèves qui se sont engagés tout au long de l'année dans différentes actions destinées à récolter des fonds au profit  des populations sinistrées de Saint-Martin (Vente de gâteaux et de préparations culinaires, loterie, course solidaire, salons clientèle...) , le lycée a pu récolter la somme de 3257 euros.

C'est lors de la demi-journée de persévérance qu'un chèque de 2000 euros a été remis à la Croix-Rouge, partenaire de notre établissement durant le projet "Solidarité Antilles".

Par ailleurs, un montant de 1257 euros va être adressé prochainement au lycée polyvalent des îles du Nord de St-Martin, dont nous avons accueilli une des élèves durant quelques mois, suite au passage du cyclone Irma.

 

Tous les élèves et les équipes remercient chaleureusement  les donateurs, parents, professionnels ou particuliers qui ont contribué à la réussite de ce beau projet.

 

Enjeux énergétiques et développement durable / Avril 2018

 

Courant avril, les élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel des différentes sections du lycée ont pu assister, sous l'impulsion de leurs enseignants d'histoire géographie, à une conférence proposée par EDF en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, concernant les enjeux énergétiques et le développement durable. Cette action vient renforcer la volonté du lycée, titulaire du label E3D, de sensibiliser les élèves à l'importance du développement durable dans ses interactions avec la société, l'économie ou encore la culture.

Au cours de son exposé, M. Machado, intervenant, a apporté des informations objectives, visant à stimuler la réflexion des élèves et contribuer à leur formation d'éco-citoyen, sur les quatre points suivants :

  • l’énergie en général et l’électricité en particulier,
  • la situation des pays face au développement durable,
  • le changement climatique
  • les enjeux énergétiques de 2020 à 2050.

 

 

Sensibles à la présentation claire et illustrée des sujets abordés, les élèves ont tout particulièrement apprécié les temps ménagés par le conférencier pour échanger et débattre autour de ces questions préoccupantes.

 

Lycéens au cinéma / Mars 2018

 

Suite à la projection des films sélectionnés dans le cadre de la programmation Lycéens au cinéma ("Rêves d'or", "Les innocents" et "Les dents de la mer"), la classe de 2nde CAP Esthétique a accueilli Gilles Berger, correspondant culturel académique cinéma, pour une sensibilisation de deux heures à l'analyse filmique. Cette formation a permis aux élèves d'enrichir leur culture cinématographique par des connaissances à la fois générales et stylistiques, et d'échanger sur les oeuvres diffusées, en s'appuyant sur leur propre vision critique.

 

Course solidaire / Mars 2018

 

Organisée jeudi 8 mars, la course solidaire a permis aux élèves et aux personnels de montrer leur engagement en faveur du projet "Solidarité Antilles" lors d'une après-midi sportive et festive. Si certains ont préféré marcher, les plus sportifs et les plus motivés - dont certains déguisés - ont repoussé leurs limites pour 1 heure de course, à un rythme plus ou moins soutenu, sous le soleil - bienvenu ! - de ce début mars. 

Echauffement avec M. Charvillat, avant le départ

 

Cream tea party / Mars 2018

La traditionnelle Cream Tea Party de la classe de Seconde  Européenne s'est déroulée le mercredi 7 mars. 
Après avoir étudié des recettes anglaises, les élèves ont cuisiné pour l'occasion scones, carrot cakes et sandwichs au concombre.
L'Association BTS La Suite, représentée par deux anciennes élèves de Section Européenne, a récompensé les gagnantes du petit concours "The Best Invitations Cards" : le premier prix est revenu à Héloïse de 2nde ASSP1, le 2e prix à Alicia de 2nde ECP et le 3e prix à Séréna, également élève de 2nde ECP.
Parmi les invités, figuraient la directrice et la responsable des projets européens de notre école partenaire lituanienne, en visite dans notre lycée. 

 Pour plus d'informations et de photos, consultez la page Facebook Lycée Marie Curie Section Européenne

 

Sortie au CNCS / Mars 2018

 

Vendredi 2 mars, la classe de TCCM (Terminale CAP Coiffure) s'est rendue au Centre National du Costume de Scène, à Moulins.  Au programme de la journée : le matin, visite guidée de l'exposition "Artisans de la scène, la fabrique du costume", et l'après-midi, atelier de pratique artistique sur le thème des perruques.

Plus de photos et de commentaires ici

 

Mobilité européenne / Février 2018

 

 Margaux, Pauline et Danaëlle, élèves de Terminale Bac Pro Euro Esthétique, retracent leur période de formation en milieu professionnel, effectuée à Vilnius (Lituanie) en septembre dernier. A découvrir sur le site du CIO.

 

Expo / Février 2018

 

Dans le cadre d'un projet mené sur le thème du papier, la classe de 2nde CAP APH s'est rendue au FRAC découvrir "La formidable épopée du Yunnan", une exposition relatant la construction du chemin de fer du Yunnan à travers une cinquantaine de dessins grand format réalisés par le dessinateur chinois Li Kunwu.

A la suite de cette visite, les élèves ont participé à un atelier de peinture sur papier de riz proposé par l'institut Confucius.

 

Médiation animale / Janvier 2018

 

     Depuis le mois de novembre, plusieurs élèves de seconde ont pu participer à un atelier de "médiation animale" organisé par M. Bousquet et M. Ytournel dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé.
M. Bousquet, enseignant de Lettres-Histoire au lycée, fait, en effet, partie de l'association "Les 4 A" qui forme des chiens-guides en vue d'aider les personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements et leur apporter plus d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
A ce titre, il accueille à son domicile un jeune Berger allemand, prénommé Monk, futur chien-guide, afin de lui inculquer les apprentissages élémentaires tels que la propreté, l'obéissance aux ordres de base ou encore la marche en laisse.  Monk et Jayat, une femelle Berger australien qui remplace Monk lors de ses périodes de formation, ont pris l'habitude d'accompagner régulièrement leur maître dans les locaux du lycée pour développer leurs capacités de sociabilisation vis-à-vis de l'être humain.

C'est en observant la cohabitation pacifiée entre leurs élèves et le chien-guide de M. Bousquet que les deux enseignants ont eu l'idée de mettre en place cet atelier innovant.

Les élèves de 2ASSP et Jayat 

     

 

Royatonic / Décembre 2017

 

Les élèves de TECP, accompagnées de leurs professeurs d'Esthétique Mmes Mayet et Parra se sont rendues à Royatonic  mercredi 20 décembre. Après avoir visité les 8 cabines du spa sur le thème "les volcans du monde", elles ont découvert et apprécié avec bonheur les différents bains - saunas, hammams, jacuzzi et jets d'eau - qui leur ont apporté bien-être, réconfort et motivation pour finir sereinement l'année 2017.

 

Retour de mobilité / Novembre 2017

 

Retour en Auvergne, ce jeudi 30 novembre, pour quatre élèves de terminale Bac Pro ASSP, parties au Danemark effectuer un stage professionnel en crèche et maison de retraite, dans le cadre du projet Erasmus + construit entre le lycée Marie-Curie et la Social & SundhedSkolen de Herning.

 

Remise de diplômes / Novembre 2017

 

La désormais traditionnelle cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée le 17 novembre. Si tous n'ont pu se libérer pour l'occasion, de nombreux élèves avaient fait le déplacement pour recevoir leur précieux sésame des mains de leurs professeurs et avoir le plaisir de retrouver leurs anciens camarades. 

 

 

Partenariat avec la Lituanie / Octobre 2017

 

Deux professeurs de notre lycée partenaire de Vilnius, le "Vilniaus Paslaugu Verslo Darbuotoju Profesinio Rengimo Centras", sont venues découvrir notre établissement et notre région, du 1er au 7 octobre.

 Au cours de leur séjour, Kristina Emeškait, professeur de Coiffure et Graina Starinskien, professeur d'Esthétique, ont visité le lycée,  assisté à des cours et rencontré des professionnels du secteur de l'Esthétique. Ce voyage d'études leur a également permis de découvrir la ville de Clermont-Ferrand et admirer la chaîne des Puys depuis le sommet du Puy-de-Dôme.

 

Kristina Emeškait et Graina Starinskien, accompagnées de Nathalie Alexandre et Séverine Laurent, professeurs d'Esthétique au Lycée Marie-Curie

 

Semaine bleue / Octobre 2017

 

Dans le cadre de la Semaine bleue, les élèves de 1re ASSP ont organisé une après-midi intergénérationnelle, le mercredi 4 octobre 2017  avec des personnes âgées de plusieurs EHPAD et foyer logements de la ville. Une après-midi de partage et d'échanges, rythmée par différentes activités, qui s'est révélée très enrichissante pour tous les participants.

 

Formation à la manucurie / Octobre 2017

 

Les élèves de 2e année de CAP Esthétique (TCEC) ont formé les élèves de 1re Bac Pro ASSP Option "A domicile" (1D) aux techniques de manucurie. Ces dernières réinvestiront en effet ces savoir-faire lors d'ateliers qu'elles animeront prochainement auprès de personnes âgées.

 

   

   

 

Raid sportif / Septembre 2017

 

Fin septembre, les élèves de Terminale ASSP (Option Structure) ont participé à un stage sportif de trois jours organisé au lac d'Aydat, autour d'activités nautiques, comme le canoë, la voile et le paddle.

 

Sortie d'intégration / Septembre 2017

 

Pour leur sortie d'intégration, les élèves de 3e PEP se sont rendus au sommet du Puy-de-Dôme.

 

 

Mobilité européenne / Septembre 2017

 

Ce dimanche 24 septembre, trois élèves de Terminale Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie (Tle ECP), section Euro, ont pris l'avion pour la Lituanie, en compagnie de leurs professeures Mmes Mondani et Cargnelutti, afin d'y effectuer un stage d'une durée de 3 semaines, en institut et au lycée professionnel de Vilnius, le "Vilniaus Paslaugu Verslo Darbuotoju Profesinio Rengimo Centras" Prises en charge, à leur arrivée, par quelques élèves de notre école partenaire qui ont accepté de jouer les guides le temps d'un week-end, elles ont pu découvrir le centre historique de la capitale sous un soleil radieux.

 

    Margaux, Danaëlle et Pauline dans l'avion et devant la cathédrale de Vilnius, accompagnées de leurs guides

                             

                         Quelques montgolfières dans le ciel bleu lituanien                           La tour de Gediminias (XIVe siècle)

 

Foire de Cournon / Septembre 2017

 

Du 9 au 18 septembre,  le lycée Marie-Curie sera présent à la Foire internationale de Cournon :

à cette occasion, nos élèves d'Hygiène Environnement participeront à l'entretien des stands tandis que nos élèves de Coiffure et d'Esthétique

animeront des ateliers beauté participatifs gratuits.

 

Collecte solidaire (suite) / Juillet 2017

 

Grâce au projet de micro crédit  mis en place dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé par Mme Sannajust et M. Lacourbas, enseignants de maths-sciences au lycée, quatre élèves de 2nde Bac Pro ont eu la chance de partir cet été au Cambodge pour un voyage d'étude d'une quinzaine de jours, financé par la municipalité de Clermont et organisé par  M. Philippe Bohelay, adjoint à la ville (voir actualité de mai 2017).

 

Sur place, les élèves et leurs accompagnateurs ont rencontré les membres de l'APUI  (Aide aux Projets Utiles aux Intérêts du Cambodge) qui leur ont expliqué le travail effectué  par l'association dans les domaines du développement durable - notamment en matière d'agriculture - et de l'éducation.

Voir le Facebook du voyage

 

Europass / Juin 2017

 

C’est lors d'une cérémonie officielle organisée par le lycée , en présence de M. le Proviseur, M. le Proviseur Adjoint, M. Roquessalane, Inspecteur Anglais-Lettres, leurs parents, leurs professeurs et leurs camarades que les élèves de la Section Européenne ont reçu leurs attestations EUROPASS, destinées notamment à valoriser les compétences acquises lors d'une expérience professionnelle à l'étrange (stage  à Herning au Danemark pour les élèves de Bac professionnel  Accompagnement, Soins et Services à la Personne, et à Dublin, en Irlande, pour les élèves de Bac Professionnel Esthétique- Cosmétique- Parfumerie).

L’année prochaine, le nouveau projet ERASMUS + permettra aux élèves de la Section Européenne  de partir au Danemark ou en Lituanie.

 

Visite de L'Oréal Cosmétique Active Production / Mai 2017

 

Elèves et professeurs, équipés d'EPI (Equipements de Protection Individuels), découvrent le site de production de L'Oréal

Au cours d'une visite de 2h30, les élèves de Terminale Bac Pro Esthétique Cosmétique ont pu découvrir le fonctionnement des différentes zones d'activité de l'unité de production de L'Oréal, implantée à Creuzier-le-Vieux, dans l'Allier : réception et stockage des matières premières, pesée, fabrication, conditionnement, expédition.

La journée s'est poursuivie par une visite guidée de la ville de Vichy, autour d'un parcours thématique intitulé "Histoire d'eaux, Vichy : 2000 ans de thermalisme".

 

 

Collecte solidaire / Mai 2017

 

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé proposé aux élèves de seconde Bac professionnel, un projet de micro crédit a été mis en place pour financer la construction d'un poulailler au Cambodge.  Ce mardi 30 mai, les élèves ont remis à l’association APUI  (Aide aux Projets Utiles aux Intérêts du Cambodge), partenaire de l'Alliance française, la somme de 600 € récoltée grâce à la vente de gâteaux et de tickets de tombola. 

Par ailleurs, le projet « Poulailler solidaire »  a trouvé écho auprès de la Mairie de Clermont-Ferrand qui  l'a retenu dans le cadre de son label ville apprenante* : Monsieur Philippe BOHELAY, adjoint au Maire,  présent lors de cette cérémonie, a ainsi annoncé la mise au vote, lors du prochain Conseil municipal, d’une subvention pour appuyer le dispositif et permettre son prolongement.

* Depuis janvier 2017,  Clermont-Ferrand fait partie du réseau mondial Unesco des "villes apprenantes" (En savoir plus ici

Lire l'article de La Montagne

 

Raid sportif / Mai 2017

 

Encadrés par M. Charvillat et M. Jourdan-Pantier, les élèves de 1re Bac Pro ASSP Option Structure (1S), ont participé à un raid sportif de deux jours dans le parc des volcans d'Auvergne. Au programme des activités : randonnée, VTT  et parcours accrobranche.

 

 

Persévérance scolaire / Avril 2017

 

420 élèves du lycée ont reçu, le vendredi 14 avril, leur diplôme de la persévérance scolaire, lors d'une cérémonie organisée pour l'occasion. Une distinction qui vise à les récompenser pour les encourager, les féliciter pour leurs efforts et  conforter leur motivation.

   

Lire l'article complet

 

 

Course contre la faim / Avril 2017

 

L'édition 2017 de la  Course contre la faim s'est déroulée le 11 avril dernier au lycée, pour la 3e année consécutive. Du soleil, de l'humour et beaucoup de motivation ont permis aux élèves et aux membres du personnel qui avaient pris le départ ce jour-là de récolter un maximum de dons au profit d'Action contre la Faim.

   

 

Afternoon Tea Party / Mars 2017

 

Comme chaque année au printemps, la classe de 2nde Section Européenne a organisé sa traditionnelle Afternoon Tea Party au cours de laquelle les "Best Invitation Cards" ont été récompensées par l’association BTS La Suite réprésentée par Mélanie , actuellement étudiante en BTS MECP au lycée. Etaient présents pour l’occasion M. le Proviseur, les professeurs de la section ainsi que  Carolann, notre assistante de langue. Sandwiches au concombre, scones et assortiments de petits fours faits par les élèves  étaient au rendez-vous.

 

 

Mélanie (au centre) entourée des gagnantes :  Salomé,  Lara et Margaux

 

Théâtre / Mars 2017

 

   

En lien avec leur programme d'histoire, les classes de 3e PEP et de CAP (2CAPH / TCAPH / 2CCM / TCCM / 2CEC) ont assisté à une représentation du spectacle "Loin de Verdun", proposé par la Compagnie des Transports Imaginaires, écrit et interprété par Dominique Tchoryk. 

 

Echange avec la Lituanie / Mars 2017